L’amitie

Définir l’amitié?
L’amitié, pour moi, c’est tout d’abord contribuer à l’épanouissement de l’autre. C’est un partage, un échange de sourires qui veulent tout et rien dire, un échange de larmes qui nous font à la fois perdre l’équilibre et retrouver le repère, de cris qui nous rappellent la place qu’on remplit, et d’encouragements qui nous poussent vers l’avant quand on sent qu’on ne peut plus marcher. L’amitié, c’est quand on trouve des bras ouverts pour nous serrer tellement fort au point de nous couper la respiration, quand les bras du monde nous ont laissé tomber.
C’est se raconter ce qu’on aime.
L’amitié c’est comprendre l’autre sans que cet autre ne prononce un mot, c’est l’aider à se relever et c’est se ranger de son coté quand tout le monde le condamne.
Mais l’amitié c’est aussi laisser l’autre vivre son histoire. L’amitié dépasse les calculs, et quand l’amitié devient obstacle on s’en passe.
L’amitié c’est l’harmonie des esprits, et la danse des coeurs. Quand l’amitié s’oppose au bonheur de l’autre, quand l’amitié vire à l’égoisme, on s’en passe. Si cet autre veut s’envoler, en amitié on le laisse faire, on le laisse apprendre s’il a besoin d’apprendre, on le laisse se noyer si c’est ce qu’il veut, mais on est là s’il tombe, et on est à son secours s’il tarde sous l’eau, parce qu’on est les seuls a savoir combien de temps il peut tenir sans respirer, avant de voir la mort.
Quand l’amitié viole les valeurs qu’on prétend incarnées en nous, quand l’amitié contredit nos principes, elle perd sa définition.Les bonnes manières ne sont guère en apparence. Les bonnes manières ne sont pas les manières que tu fais, les roles que tu joues devant les autres et que moi je reconnais, les choses superficielles que je laisse passer, et les mots bas que je prétends ne pas entendre. Les bonnes manières, en amitié et en tout, c’est savoir être noble. Et ca, tu ne sais pas l’être. L’amitié, c’est surtout penser à l’autre et ne pas voir que ce qui nous enchante. Parceque c’est là que l’amitié s’évapore. C’est là que les calculs commencent. Et moi, tu le sais, je n’avais jamais ete bien en maths, je n’ai jamais su calculer.

Advertisements

1 Comment

Filed under Uncategorized

One response to “L’amitie

  1. hey…ciao bella… je crois que c’est l’endroi idéale pour te remercié d’avoir été tout ca pour moi… mais on dit que les “merci” entre amis sont inutiles…je le pense, mais ca ne m’empeche pas de le pensé…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s