Am I a peaceful person?

C’est la question que je me pose depuis quelque temps, celle de savoir si je suis, ou non, une personne pacifique, qui préfère la paix à la discorde. Je me suis posée cette question un soir en regardant Oprah, alors que je prenais un break de mes études et que je n’ai trouvé que ça à regarder. En effet, elle était sur toutes les chaînes. Ou presque. Le rapport avec ma question existentielle ? Charlize Theron était invitée pour parler de sa vie en tant qu’actrice. Son ex-copain parla d’elle, et la décrit comme étant « a peaceful person ». Et je trouvai que c’était la plus belle façon de décrire une personne… Je décidai, tout à coup, d’améliorer mes liens avec le monde, avec mes amis, et avec la vie en général.

Suis-je une personne pacifique ? C’est là la grande question. Comment définit-on une personne paisible, comment peut-on savoir si nous sommes, ou pas, en harmonie avec les choses et les personnes qui nous entourent ? Cherchons nous vraiment à l’être ? Faisons nous des efforts en ce sens ? A y penser vraiment, je ne crois pas avoir même essayé d’éviter les embrouilles. Je me suis souvent comportée – peut-être même tout le temps- selon mes envies, mes humeurs et mes réactions. Ces dernières n’ont jamais été réfléchies, maîtrisées ou contrôlées. Et voilà qu’aujourd’hui, ce soir même, je remets en cause ces comportements « fous » du moment, ces mots pressés et ces pas maladroits. Je les remets en question dans ma tête, sans encore les appliquer, la diplomatie n’ayant jamais été l’une de mes qualités. Et je me demande s’il y avait un comportement idéal propre à chaque situation, une façon de faire les choses de manière à sortir gagnant, n’ayant pas tout dit, ou n’ayant dévoilé que le juste nécessaire. Cette part de mystère qui fait le charme de certaines personnes, qui ont le pouvoir de garder pour elles-mêmes une grande partie de leurs pensées, de censurer leurs propos. Ces personnes ne sont pas nécessairement hypocrites, mais ont la faculté de ne pas tout dire. On les appelle les « personnes pacifiques » par opposition à celles qu’on qualifie de « spontanées » et qui sont en réalité celles qui causent le plus de problèmes.

Etre pacifique… A peaceful person. Ce n’est pas très facile. Et je sais que je ne le suis pas tout à fait. J’apprendrai à l’être. J’ai franchi le premier pas de ma métamorphose. Je me suis rapprochée, après un court voyage, des personnes que j’aimais bien, et j’ai décidé d’être plus optimiste. Rien ne sert d’aggraver les choses. Tout finira par s’arranger. Je suis convaincue de la nécessité des rapports sociaux dans la vie de toute personne, de la sincérité et de la confiance essentielles dans les liens qui nous unissent aux autres et d’une joie de vivre qu’il faut essayer de garder malgré les difficultés éventuelles rencontrées sur notre route. Faire confiance, et accepter le risque d’être déçu. Croire en l’autre, essayer de régler ses problèmes avec la plus grande simplicité, ou même les éviter avant leur naissance est la clé du bonheur. Rendre l’autre heureux c’est inviter la paix chez soi. Laisser passer certaines choses parfois, juste pour le repos de l’esprit. Et ensemble, vivre calmement. Le calme, aujourd’hui, j’en ai vraiment besoin.

Advertisements

10 Comments

Filed under Uncategorized

10 responses to “Am I a peaceful person?

  1. ciao Bella… j’esperai bien que tu ne tiendrai aps jusqu’a samedi ;-)c’est une exellente question que tu pose… etre ou ne pas etre (tien, ca me rappel un certain Hamlet ;-)qui en amene une autre… es tu heureuse de ce que tu es? mais voila que je philosophe… tout ca pour dire que pacifique ou pas… tu reste toi… Que ca plaise ou pas, peu importe apres tout, parce que je sais que te ne te dénaturera pas sous pretexte d’etre conforme a ce que les autre pourrai attendre de toi. et c’est ca qui fai ta personalité et ton charme 😉

  2. salut dang efface ton comment parceke g poste, sans faire attention, 2 fois le meme article. g du donc efface ton comment :)G vu le link que tu mas envoye, et g bcp aime.

  3. dan

    no problem thx for the comment 🙂

  4. pour moi, etre pacifique c’est attendre la vie sans la provoquer. c’est donc donner notre liberte au destin. je me demande si il faut etre “pacif( mon sens) ou actif…

  5. Karen. j’ai 3 kestions:tu penses kil faut attendre la vie ou la provoquer?tu penses ke samuser c’est profiter de la vie ?tu penses qu’il faut etre naturel dans la vie ou bien l’Homme aime les”jeux”?

  6. Je dois donc choisi entre subir le destin (etre passif) ou etre acteur dans la vie?Je veux etre “peaceful”, c’est ma resolution et elle ne date que de deux jours donc je vais decider ceci: Mon destin a voulu que je sois TRES ACTIVE.De cette maniere jai peut etre concilie les 2… Sans bien sur tromper mon destin.

  7. Ma reponse aux 3 questions.-Attendre la vie ou la provoquer? Si je devais repondre vite, je dirais, bien sur, la provoquer. mais parfois, quand on la laisse faire les choses, avec ses amis (la chance, les circonstances, le temps, le hasard), ca reussit bien mieux! Alors je tire la conclusion suivante: je trace les grandes lignes de ma vie, et je lui laisse les petits trucs, les petits chagrins qu’elle effacera avec son temps, les circonstances, etc…-S’amuser c’est profiter de la vie? Je n’ai pas envie qu’on me deteste pour ma reponse, je vais en donner une qui ne plaira pas a tous: s’amuser ce n’est souvent pas profiter de la vie. Profiter de la vie, maintenant, c’est trouver un moyen de samuser a long terme. Et souvent, samuser MAINTENANT, c la parfaite solution de lennui a long terme (le chomage, lechec… hehe). Donc, je trouve qu’il faut etre serieux la plupart du temps, et samuser juste le temps qui nous permettra detre serieux, de reprendre la force et lenergie. Il ne faut pas tomber dans les extremes, et oublier, en etant serieux, la beaute, le rire, les amis, le copain … C’est tres difficile de concilier entre les 2 extremes. Et cest ce qui fait la reussite.-Naturel ou les jeux: Etre naturel, bien sur, toujours. Mais peut-etre que notre nature ADORE les jeux?! 🙂 J’ai dit peut-etre…

  8. c a mon tour de repondre aux kestions:-dapres mon experience, il faut donner au destin la liberte de nous emprionnner ds le bonheur. dapres ma raison il faut provoker les choses- je navais pas de reponse a la kestion”est ce ke samuser c profiter de la vie” tu me la donne. merci:)-dapres mon exp: il faut faire des jeux, dapres ma raison: il ne faut pas

  9. la vie est une theatre dans lequel il y a nettement plus d’acteurs que de spectateurs

  10. jai eu la meme pensee que vous, un jour.Lisez “agitations dans les coulisses” du 26 fevrier.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s