La meilleure ennemie de la réussite.

J’ai remarqué que ce sont les choses qu’on craint le plus qu’on réussit le mieux. Et ce sont les choses « d’habitude » qui nous jouent souvent un sale coup. On est habitué, on se sent en sécurité, on n’a pas peur de s’approcher, on a l’impression d’en connaître chaque version, chaque exemple, chaque trait… Mais on ne connaît rien- jamais- assez bien. On ne connaît personne. Et vaut mieux toujours considérer cet autre comme un étranger, tout prévoir, tout prendre en considération afin d’éliminer un risque quelconque de déception.
Ceci s’applique aussi bien sur les choses que sur les personnes. J’ai souvent mieux réussi à l’école les matières que je redoutais, celles que je trouvais difficiles que celles que je croyais simples. Car ces dernières finissaient par me trahir. Elles cachaient derrière un air innocent et naïf des subtilités complexes très bien dissimulees. Elles se moquaient de moi qui croyais bien les connaître.
Pour réussir dans la vie, il faut donc lutter sans cesse, être toujours en état de combattre, prêt à attaquer, à dévorer l’adversaire. Pour réussir, il ne faut jamais se sentir en sécurité. Et ne jamais se sentir trop proche, ou trop confiant.
La réussite aurait-elle pour ennemie l’intimité ?
Et en amour ?

Advertisements

2 Comments

Filed under Uncategorized

2 responses to “La meilleure ennemie de la réussite.

  1. pour ce qui est de l’amour… je suis bien le dernier a pouvoir donner mon avis … en revanche je croi ke pour la vie, tu a raison… il faut toujour se battre pour garder ce que l’on coit avoir… ce que l’on prend pour aquis ne l’est qu’en de rares, trop rares occasions… je n’aurai jamai cru devoir me battre pour marcher… c’est peut etre ces moments de répis que nous apporte l’amour qui fai de lui ce qu’il est… c’est peut etre cet état de vulnérabilité consentie qui lui apporte son caractere unique, presque sacré… l’amour plus que tout autre est un combat… mais contre soi…

  2. je pense qu’a force de vouloir etre tjs pret et parfait on fini par etre ennuyant.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s