La morale, la norme, les principes : j’approuve !

Un enfant se socialise. Il passe nécessairement par ce processus naturel et obligatoire qu’est la socialisation. D’abord, il accepte tout. Il absorbe tout ce qu’on lui propose, comme une éponge. Ensuite, il refuse et rejette tout ce qui lui vient de l’extérieur. Pour enfin ne choisir que ce qui lui plait, ce qu’il jugerait conforme à ses goûts, ses tendances, ses critères personnels.
Un enfant grandit. Il reste un enfant même quand on le dit adulte. Et a toujours besoin de refuser pour ensuite choisir. Alors il refuse la morale, la norme et les principes. Tombe dans l’erreur. Puis adopte la morale, la norme, les principes. Ces mêmes règles qui n’étaient pour lui que.. des bêtises.
La morale, la norme, les principes et les bêtises du genre ? Non. Puisque j’approuve. Puisque je suis jeune et j’ai la vie devant moi. Puisque toute loi a une raison d’être. Puisque l’objectif de toute directive est d’assurer l’ordre et la paix sociale. Puisqu’il y a des choses très claires et très évidentes. Puisque je vois bien aujourd’hui.
Alors laisse moi tranquille… Et vis ta vie ! Tu veux « bien » ?

NB: ce texte devrait etre lu suite a celui ecrit le 5/9/2006 et intitule “la morale, la norme, les principes et des betises du genre.”

Advertisements

1 Comment

Filed under Uncategorized

One response to “La morale, la norme, les principes : j’approuve !

  1. salut! non, les normes et les principes à mon “avis” ne sont que des mensonges, des moyens que la société et les communautés ont créés afin de pouvoir manipuler l’homme, dès sa naissance. mêmes les lois qui prétendent proteger l’homme, sont des mensonges, on veut juste que l’homme obeisse, on essaye de creer son destin et son chemin. et donc l’homme n a aucune liberté, la seule liberté ‘quíl a est de choisir sa mort. pourquoi ne crée t on pas des systemes qui respectent davantage létre humain., respecter sa creativite??sa spontaneité?? je vous felicite pour votre article Berythe, j admire votre opinion envers la politik qui n est elle aussi que mensonge et crime.. j admire votre respect pour l’humour, la musique et les moments intimes qui a vos yeux st bcp plu profond que la politik. merci

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s