Passion

Vous la connaissez cette bêtise? Celle qui consiste à attaquer tout, sauf l’objet du désir ? Sans logique. Sans fondement. Juste comme ca, bêtement ?

Moi, j’en ai été coupable dans la cour de récré. J’allais vers tous les garçons. Sauf celui qui me faisait rêver. Alors il croyait que je le détestais…

Et je n’ai pas changé. A dix-huit ans j’aurai pu me lancer dans des études de littérature. Mais j’ai opté pour des études plus sérieuses aux débouchés plus sûres. Des études de grand.

Je ne sais pas d’où vient cette manie. Cette tendance à bien réfléchir, à chercher au fond de moi, à fermer les yeux et à identifier ma passion… Pour ensuite faire tout. Absolument tout. Sauf celle-ci. Comme ci le plaisir qui y est attaché la rend illégale. Comme si le rêve dont elle émane la rend enfantine. Comme si le fait qu’elle soit octroyée du ciel la rend injuste. Comme si son intensité menace à tout moment son envolée.

Aujourd’hui la vie me rappelle sa brièveté. Et envers la vie, je suis passionnée. Je peux tourner en rond. Comme je peux foncer. Direct vers ce qui me fait vibrer.

Et je décide. De ne plus procéder par élimination. D’oublier l’accessoire et le superflu. De n’avoir que le génial en vue.

Advertisements

2 Comments

Filed under Uncategorized

2 responses to “Passion

  1. Plusieurs de mes choix sont le résultat du phénomène que tu décris. Cela soulève la récurrente question du dilemme entre le coeur et la raison, attachée à toute décision.Je suis de ceux qui préfèrent se fier à la raison. A la lecture de ton billet, il apparait que c'est aussi ton cas.Quant au phénomène que tu décris, ce n'est peut-être que l'irrésistible envie de faire basculer notre choix, de la raison au coeur; se mettre dans les conditions pour réaliser la décision tant voulue, celle qui a motivé la majeure partie de nos actes, puis se faire rattraper par notre raison.

  2. :)irresistible en effet… jy succombe

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s